Le ministère de la Santé a publié aujourd’hui 30 Juin un communiqué annonçant que le vaccin russe anti-Covid, Sputnik V, a été autorisé en Tunisie, après les avis favorables des experts du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments, le Centre National de Pharmacovigilance et d’autres sommités nationales dans le domaine des médicaments. Ainsi, la Tunisie pourra bénéficier de ce vaccin pour accélérer sa lutte contre le Covid.
Par ailleurs, la page Facebook de l’ambassade russe en Tunisie a publié l’information, en annonçant cet accord, relayant Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF, le fonds souverain de la Russie). La Tunisie devient ainsi le troisième pays d’Afrique à enregistrer le vaccin Spoutnik V, approuvé dans le cadre de la procédure d’autorisation d’utilisation d’urgence. L’approbation est basée sur les résultats des essais cliniques de Spoutnik V en Russie.
Dans ce cadre, Kirill Dmitriev, PDG du Fonds d’investissement direct russe, a déclaré: «De plus en plus de pays reconnaissent l’innocuité et la haute efficacité de Spoutnik V. Ainsi, aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer l’autorisation d’utilisation d’urgence accordée par la Tunisie, qui est devenue le troisième pays africain à approuver le vaccin. Il s’agit d’une étape importante visant à prévenir la propagation du coronavirus. Le RDIF est prêt à aider la Tunisie à accéder à l’un des meilleurs vaccins au monde».
À ce jour, Spoutnik V a été enregistré en Russie, en Biélorussie, en Algérie, en Argentine, en Bolivie, en Serbie, en Palestine, au Venezuela, au Paraguay, au Turkménistan, en Hongrie, aux Émirats arabes unis, en Iran et en République de Guinée.