Selon le dernier rapport de l’INS, l’indice des prix à la consommation se stabilise, durant le mois d’août 2021, après une hausse 0,9% en juillet 2021.
Cette relative stagnation est justifiée par la hausse, d’une part, des prix de l’alimentation de 0,5%, des produits et services d’enseignement de 1,1% et, d’autre part, par le repli des prix des produits d’habillement (-4,4%) en raison des soldes d’été.
Le même rapport indique que le taux d’inflation se replie à 6,2% en août après la forte hausse du mois dernier (de 5,7% en juin à 6,4% en juillet 2021).

Ce léger recul est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre juillet et août de cette année comparé à la même période de l’année dernière.
En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (7,4% contre 8,0% en juillet) et des prix des boissons alcoolisés et tabac (19,1% contre 26,1% en juillet)
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) recule à 5,9% après 6,1% au mois de juillet.

Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6,0% (contre 6,1% en juillet). Les prix encadrés augmentent quant à eux de 6,6% (contre 7,7% en juillet). Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 8,0% contre 4,7% pour les produits alimentaires à prix encadrés.