Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a déclaré samedi 2 mars que l’Égypte avait contribué à l’acheminement de plus de 80% de l’aide humanitaire aux habitants de Gaza.
Il a fait cette déclaration lors de sa rencontre avec une délégation de la FAO dirigée par son directeur général Qu Dongyu. Au cours de la rencontre, ils ont discuté de la poursuite de leur coopération dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.
Le Premier ministre égyptien a souligné que, bien que l’Égypte fasse partie des pays touchés voisins de la zone de conflit, elle fournissait toutefois la majeure partie de l’aide à la bande de Gaza.
Pendant la guerre que mène actuellement l’armée israélienne à Gaza, le poste-frontière de Rafah entre l’Égypte et Gaza a été une bouée de sauvetage vitale pour fournir à l’enclave de l’aide humanitaire, donnée par l’Égypte et d’autres pays ainsi que par des organisations locales et internationales.
Selon le communiqué, le chef de la FAO a de son côté salué le rôle important joué par l’Égypte dans le soutien aux habitants de Gaza touchés par la guerre, soulignant que sans le soutien égyptien, la situation dans la bande aurait été pire.