Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, poursuit au Qatar sa tournée dans la région pendant que les pays médiateurs examinent la réponse du Hamas à un plan prévoyant un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, ainsi que la libération d’otages et de prisonniers palestiniens.

Le Hamas a annoncé mardi avoir donné sa réponse aux médiateurs du Qatar et de l’Egypte, appelant à un «arrêt total de l’agression» à Gaza. Ce plan en trois phases avait été annoncé le 31 mai par le président américain Joe Biden, qui l’avait alors présenté comme une proposition israélienne.
Mais Israël ne s’est pas prononcé officiellement sur sa position et poursuit sans répit son offensive. La guerre à Gaza a aussi entraîné une flambée de violences en Cisjordanie occupée, où six Palestiniens ont été tués mardi, et à la frontière nord d’Israël avec le Liban, où les échanges de tirs sont quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais, allié du Hamas.
L’armée a annoncé qu’environ 160 roquettes avaient été tirées du Liban sur Israël mercredi matin, après qu’une frappe israélienne a tué un important commandant du Hezbollah la veille dans le sud du Liban. Le mouvement islamiste libanais a revendiqué les tirs de plusieurs «dizaines de Katioucha» ainsi que de missiles guidés.
Pendant ce temps, des bombardements ont visé la bande de Gaza, assiégée par Israël. Dans le nord, sept personnes ont été tuées dans une maison bombardée dans l’est de la ville de Gaza, selon un médecin.
A Rafah, dans le sud, un enfant a été tué dans le bombardement d’une maison, a indiqué un médecin de l’hôpital Nasser. Des témoins ont signalé des tirs d’artillerie dans la partie est de la ville de Khan Younès.
Mercredi, une commission d’enquête de l’ONU a estimé qu’Israël était responsable de «crimes contre l’humanité», notamment pour «extermination», dans la bande de Gaza, où la guerre a fait des dizaines de milliers de morts. L’ambassade d’Israël à Genève a accusé la commission de «discrimination systématique» à son encontre.
Antony Blinken, qui effectue sa huitième tournée au Moyen-Orient depuis le début de la guerre, avait averti mardi que si le Hamas n’acceptait pas la proposition actuellement sur la table, un échec serait «clairement» de sa responsabilité.