L’administration Trump a rejeté le plan pour la reconstruction de Gaza, approuvé par les dirigeants arabes. « La proposition actuelle ne tient pas compte de la réalité que Gaza est actuellement inhabitable et que les résidents ne peuvent pas vivre humainement dans un territoire couvert de débris et de munitions non explosées », a déclaré mardi soir Brian Hughes, porte-parole du conseil de sécurité nationale, dans un communiqué. « Le président Trump reste fidèle à sa vision de reconstruire Gaza sans le Hamas. Nous attendons avec impatience de nouvelles discussions pour apporter la paix et la prospérité à la région. »
Les dirigeants arabes ont adopté mardi un plan pour la reconstruction de la bande de Gaza mettant à l’écart le Hamas, présenté comme une solution alternative au projet de Donald Trump de placer le territoire sous contrôle américain. Le plan présenté par l’Egypte représente un montant de 53 milliards de dollars sur cinq ans ; une estimation équivalente à celle de l’ONU, pour reconstruire la bande de Gaza.
Ce plan a déjà été rejeté par Israël, qui a promis d’éliminer le Hamas mais exclut aussi tout rôle futur pour l’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie, dans le territoire.