Les rebelles houthis au Yémen ont affirmé mercredi avoir mené une quatrième attaque en 72 heures contre le porte-avions américain USS Harry Truman en mer Rouge, en réponse aux frappes américaines sur le pays.
Les Houthis «ont détecté des mouvements militaires hostiles en mer Rouge en vue de lancer une attaque aérienne de grande envergure contre notre pays», a écrit sur Telegram leur porte-parole. En réponse, a-t-il ajouté, les rebelles ont tiré des missiles de croisière et des drones contre le porte-avions et d’autres navires «ce qui a permis de contrecarrer et de faire échouer cette attaque».
Plutôt, dans la nuit, des médias houthis ont rapporté mercredi de nouvelles frappes américaines visant plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, quelques jours après des frappes américaines ayant fait 53 morts.
Selon l’agence de presse Saba et la chaîne Al Massira TV, «une frappe de l’agression américaine» a ciblé le gouvernorat de Saada (nord). Des témoins ont déclaré à l’AFP que trois frappes avaient touché la région. Plus tard, Al Massira TV a fait état de quatre nouvelles frappes sur une autre zone de Saada, bastion des Houthis.

D’autres frappes «ont visé Buhais, dans le district de Medi, gouvernorat de Hajjah» (nord-ouest), ainsi que le «bâtiment du club al-Ahly dans la région de Mina», dans le gouvernorat de Hodeida (ouest) et des secteurs situés à l’est de la ville portuaire du même nom, selon la même source.