Le 14 Janvier 2021, la liste des martyrs et des blessés de la Révolution, a été finalement publiée. Elle comporte les noms de 162 martyrs et 652 blessés. Or, cette liste ne satisfait pas ceux qui ont présenté des dossiers et n’ont pas été considérés comme tels. Et ils sont très nombreux. Ces derniers sont en sit-in devant le siège de l’Instance Supérieure des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales (ISDHLF), sur l’Avenue de la Liberté. Ils ont cherché à manifester aujourd’hui, sur l’avenue Bourguiba à Tunis. Mais, ils ont été empêchés par la police à y parvenir.
C’est (ISDHLF), qui a préparé cette liste. Le président de l’ISDHLF, Me Taoufik Bouderbala, a assuré que son instance a examiné 386 dossiers présentés comme des martyrs et 7.789 se prévalant être des blessés de la Révolution. L’ISDHLF n’en a retenu que 162 dossiers de martyrs et 652 dossiers de blessés. Les autres ne répondent pas aux conditions.
Par ailleurs, Me Bouderbala a précisé que l’Instance a reçu 900 faux certificats médicaux, délivrés notamment par quatre médecins, qui ont été poursuivis devant le Conseil de l’Ordre (CNOM) et la Justice. Deux ont été radiés de le CNOM, alors que l’affaire des deux autres continue à être examinée par la justice.
Au lieu de se pourvoir en cassation, les prétendues familles de martyrs et les blessés manifestent pour essayer d’exploiter la tension sévissant dans le pays, afin d’arracher des acquis qu’ils n’ont obtenu durant dix ans. La police a reçu l’ordre de les disperser.