Les rebelles houthis au Yémen ont revendiqué un tir de missile mardi soir contre Israël, où l’armée a affirmé avoir intercepté un projectile en provenance de ce pays.
Les sirènes d’alertes antiaériennes ont retenti mardi soir dans plusieurs villes du sud d’Israël, l’armée israélienne indiquant qu’elles ont été déclenchées à la suite d’un tir de projectile à partir du Yémen.
L’armée israélienne a affirmé avoir intercepté le missile «avant qu’il ne pénètre dans l’espace israélien». Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a indiqué sur X que les rebelles avaient tiré un «missile balistique hypersonique de type Palestine 2» en direction de la base de Nevatim dans le désert du Néguev dans le sud d’Israël.
Les sirènes ont notamment retenti à Beersheva et dans plusieurs localités du Néguev, selon la défense passive. Dans un bref communiqué, l’armée israélienne indique que cela a eu lieu «après qu’un projectile a été tiré du Yémen». Il s’agit de la première attaque en provenance du Yémen depuis le début de la trêve entrée en vigueur à Gaza le 19 janvier.
«Un missile tiré du Yémen a été intercepté par (l’armée de l’Air) avant de pénétrer dans l’espace israélien», indique un communiqué de l’armée israélienne, précisant que «les sirènes ont été déclenchées conformément au protocole».