«Welcome Ronaldo !» Les Iraniens ont accueilli ce lundi avec faste la star portugaise de l’équipe saoudienne d’Al Nassr qui affronte le club local du Persépolis Téhéran, un match rendu possible par le rapprochement diplomatique entre l’Iran et l’Arabie saoudite. Tout sourire, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont été salués par les cris de joie de dizaines de fans iraniens à leur sortie en bus de l’aéroport Imam Khomeiny en début d’après-midi.
Auparavant, «CR7» s’était vu offrir un somptueux tapis persan par le président du club de Persépolis. De grandes banderoles «Welcome» avec les portraits des stars d’Al-Nassr ont été suspendues sur les ponts de grands axes traversant l’immense capitale iranienne, peu habituée à accueillir des icônes internationales en raison de l’isolement diplomatique du pays. «C’est très excitant !», s’enthousiasme Navid Borhanifar, un fan de Cristiano Ronaldo de 28 ans. Il dit espérer «un beau match» entre «les vedettes d’Al-Nassr» et Persépolis, où évoluent des «joueurs expérimentés».
Malheureusement, aucun supporter ne pourra assister au match ce mardi dans le stade Azadi, le plus grand du pays avec ses 90.000 places. La faute à une sanction infligée par la Confédération asiatique (AFC) après la publication en 2021 d’un post controversé sur la page Instagram de Persepolis. La rencontre jouée à huis clos sera toutefois diffusée à la télévision.
Sur le plan sportif, l’enjeu est de bien débuter la Ligue des champions d’Asie, dont les clubs saoudiens sont désormais favoris après s’être fortement renforcés durant l’été.