Pour ce lundi 11 décembre, un appel massif à un mouvement de grève a été lancée par les Palestiniens. Il concerne non seulement la Cisjordanie, mais aussi Jérusalem est. Selon le communiqué des organisateurs, il s’agit de s’opposer « au génocide à Gaza, au nettoyage ethnique et à la colonisation en Cisjordanie », rapporte RFI.
C’est une grève en soutien au peuple palestinien, pour demander un cessez-le-feu à Gaza, et un appel lancé par toutes les factions. Les crèches, les écoles et les universités sont fermées. Les banques et les entreprises aussi.
Même les institutions publiques ont déclaré qu’elles suivaient le mouvement. « Pas de shopping, pas de voyages, pas de transactions d’argent ni de factures payées », peut-on lire sur des tracts depuis quelques jours. Et sur les réseaux sociaux, certains militants appellent surtout à étendre cette grève au monde entier demandant, « aux citoyens de faire pression sur leur gouvernement » afin de mettre fin à la guerre à Gaza.
Cet appel à la grève intervient surtout après que les États-Unis ont mis leur veto à une résolution du conseil de sécurité des nations unies en faveur d’un cessez-le-feu.