La direction générale des Douanes a dénoncé aujourd’hui via un communiqué publié sur sa page officielle la campagne de diffamation et les remueurs malveillantes ciblant la Douane et son DG à travers les réseaux sociaux et les journaux.
Ces campagnes ont été financées par des contrebandiers et des éléments au sein de la direction pour servir des partis et des agendas suspects, lit-on dans le même communiqué.
La Douane a estimé que ces agissements visent à freiner le succès des douanes et à nuire à la stabilité et à la sécurité de l’État.
Les services de la Douane ont réussi au cours des 7 premiers mois de 2021 à réaliser un chiffre record de revenus douaniers: environ 4 700 millions de dinars, soit un taux d’évolution positif d’environ 19% par rapport à la même période en 2020.
Par ailleurs, 85,4 millions de dinars d’amendes ont été récupérés, soit une augmentation d’environ 119%.
180 millions de dinars de marchandises de contrebande qui ont été saisies par les unités de la Douane, selon le même communiqué.
Près de 13 millions de dinars de devises étrangères et tunisiennes de contrebande au cours des trois dernières semaines ainsi que de grandes quantités de stupéfiants dont 383 pilules de stupéfiants, 27 kg de cannabis et de marijuana et 18,2 kg de cocaïne ont également été saisis.
Le système de gestion des biens saisis a connu un essor remarquable depuis 2018 à travers l’intensification des ventes aux enchères des marchandises saisies dans tous les bureaux des douanes.
Une partie de ces biens a été allouée selon la Douane, au profit de l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale qui s’engage à les distribuer aux familles défavorisées touchées par les catastrophes naturelles.
La valeur des biens mis aux enchères au cours des trois dernières années s’élève à environ 228 millions de dinars, qui ont été injectés dans le trésor public tunisien.
D’autre part, les services publics de l’Etat et les services de la sécurité sociale ont également bénéficié au cours du premier semestre 2021 de grandes sommes d’argent dont la valeur a été estimée à près de 24 millions de dinars.