L’emploi est le casse-tête de tous les gouvernements du monde et les issues des élections y sont fatalement liées.
Agriculture, industrie, services ; ses secteurs d’activités sont naturellement ceux où les politiciens scrutent les gisements pour l’emploi.
Mais rester superficiel et raisonner à cette échelle n’est malheureusement plus adapté au monde d’aujourd’hui et à la vitesse à laquelle le monde du savoir-faire évolue. Un monde où les intermédiaires perdent de plus en plus leur place entre l’offre et la demande. Un monde où Internet permet aux petits créateurs et distributeurs de vendre MIEUX que les grands.
Il s’agit alors d’entrer en profondeur dans la compréhension de l’offre et dénicher celles qui emploieront le plus dans le futur.
Société de l’information et de la communication oblige, il reste évident que quelques métiers liés aux moyens utilisés aujourd’hui persisteront encore pendant une décennie ou deux : gestion de données, sécurité des communications, etc.
D’autres disparaîtront du paysage et laisseront la place à d’expertise dans l’assemblage de briques informatiques et matérielles pour créer des solutions : langages 5G, plateformes de développement rapide, légos informatiques, etc.
Les études stratégiques concluent que l’ingénierie migrera et trouvera sa place dans un domaine insoupçonné et encore en dehors du champs de vision de beaucoup de planificateurs du secteur de l’emploi : le domaine de la 3D y occupe une place de choix.
De quoi s’agit-il ?
La 3D, c’est quoi ?
Les procédés classiques de construction industrielle étaient réalisés dans des bureaux d’études, laboratoires et ateliers de mécanique où sont dessinés les produits, prototypés, essayés, rectifiés, pour enfin passer à l’étape de la production en série. Un processus long, fastidieux et coûteux.
Mais l’évolution des des moyens de l’informatique et leur application à l’industrie ont drastiquement modifiés les processus industriels et ont permis des gains de temps phénoménaux en permettant :
- La représentation virtuelle des pièces et produits en 3 dimensions (3D)
- l’assemblage virtuel et la simulation de fonctionnement.
- Le calcul automatique de résultats issus des simulations.
- La correction des modèles 3D sans reprise complète des pièces et répétition des cycles du processus ……
- Le prototypage très rapide à l’aide de machines à contrôle numériques et autres imprimantes 3D.
- La production de petites séries de validation à l’aide de machines à contrôle numérique très précises.
- Etc …
Les domaines d’utilisation de la 3D
La virtualisation des objets 3D, fascinante qu’elle est, s’est vite étendue à divers domaines de l’activité humaine et n’a pas tardé à booster l’innovation grâce au numérique. Alors divers domaines l’ont vite adopté et en ont fait des produits aussi innovants les uns que les autres :
- Réalité virtuelle et réalité augmentée,
- Jeux vidéos,
- Holographie et projection en 3D
- Imprimantes 3D personnelles,
- Impression 3D dans le bâtiment et la construction d’oeuvres de dimensions réelles : Maisons, bateaux, …..
- Produits personnalisés,
- Aliments imprimés en 3D,
- Prothèses individuelles imprimées en 3D
- Reproductions et modification de pièces scannées en 3D,
- etc.
Une législation qui boostera le design : La loi européenne sur la réparabilité des produits électroniques
Très récemment, la réglementation européenne relative à la REPARABILITE des produits électronique (TV, téléphones mobile,…) est venue bouleverser le domaine de la conception de ces produits.
En effet, les fabricants ont désormais l’obligation d’afficher un indice de réparabilité de leurs produis (1 à 10) ; Une exigence qui obligera à court et moyen termes les fabricants à revoir le design de leur produits afin de leur faire donner les meilleurs scores possibles et leur assurer un positionnement commercial viable. Ce qui est attendu comme conséquence : un engouement encore plus important pour le design, le prototypage et la simulation numérique.
Toutes ces applications et les « savoir-faire » nécessaires font de la conception et du design 3D une mine d’emplois importants et aussi porteurs les uns que les autres :
- Création et Conception,
- Dessins 3D,
- Mécanique numérique,
- Conduite de machines numériques
- Usinage assisté par ordinateur,
- Modélisation et simulation,
- Calculs de simulations, assistés par ordinateur
- Automatisation et adaptation des processus de production 3D.
- Vidéos 3D.
- Etc…