Âgée de 117 ans, l’Espagnole María Branyas, doyenne de l’humanité, est morte en Catalogne a annoncé sa famille ce mardi 20 août.
Elle n’aura pas dépassé le record de longévité de la Française Jeanne Calment qui a vécu jusqu’à 122 ans. L’Espagnole María Branyas, actuelle doyenne de l’humanité, est décédée en Catalogne à l’âge 117 ans, a annoncé ce mardi 20 août 2024 sa famille. « María Branyas nous a quittés », peut-on lire dans un message posté par la famille sur le compte de María Branyas sur le réseau social X. « Elle est décédée comme elle le souhaitait : pendant qu’elle dormait, paisiblement et sans souffrance« , ajoute le message, qui ne précise pas le jour exact ni l’heure du décès.
María Branyas rejoint le cercle très fermé des femmes ayant dépassé les 116 ans. Dans l’histoire de l’humanité, seule une dizaine de femmes ont soufflé leur 117ᵉ bougie. La nationalité la plus représentée parmi ces femmes à la longévité prodigieuse reste le Japon avec 4 centenaires dans le top 10 de la longévité. Deux Françaises ont marqué l’histoire aussi : Lucile Randon (118 ans) et Jeanne Calment, indétrônable numéro 1, morte à 122 ans. María Branyas est la première Espagnole à dépasser les 117 ans. Jusqu’à présent c’était Ana María Vela Rubio, 116 ans, qui détenait le record national depuis sa mort en 2017.