
Par Sayda BEN ZINEB
C’est au siège de l’ancienne Bourse du Travail, (lieu où se dérouleront de nombreuses activités culturelles et artistiques), qu’a été dévoilée la programmation de l’événement tant attendu, JAOU, en présence de Lina Lazaar de la Fondation Kamel Lazaar, et Hubert Tardy-Joubert, directeur de l’Institut Français à Tunis, ainsi que leurs équipes. Une sixième édition centrée cette fois sur la photographie et plus largement, la notion de l’image, autour du thème « Le corps dans tous ses états ». « Un choix subtil car le terme JAOU peut évoquer toutes les nuances et les reflets que capturent les objectifs des photographes », nous explique t-on.
Ouverture sur les régions
Premier festival autour de la photographie et de l’image que la Tunisie s’apprête à accueillir, JAOU réunira du 06 au 20 octobre 2022, une centaine d’artistes venus de 40 pays qui exposeront leurs travaux dans divers espaces de la ville de Tunis. Cette année l’événement se déroulera également dans la rue et investira la mythique avenue H. Bourguiba et ses principales artères pour en faire profiter le maximum de curieux et d’assoiffés d’art.
Autour de la thématique polysémique du corps, quinze expositions complémentaires seront conçues sous les commissariats de Simon Njami, Olfa Féki, Karim Sultan, Andrea Bellini et Amira Zili, et auront lieu dans les espaces partenaires : Bourse du Travail, Institut Français de Tunis, B7L9 Station Bhar Lazreg la Marsa, Central Tunis, 32 BIS et dans les locaux des anciennes imprimeries CERES. Quant à l’espace public, il s’agira de proposer un paysage à la fois, intime et public, et de présenter les œuvres dans des formats inattendus, disposées sur la surface bien visible de panneaux d’affichage urbain et sur des installations contemporaines inédites dans l’avenue Bourguiba. De même, l’image sera présente en vidéo à travers des œuvres majeures présentées pour la première fois sur le Continent.
JAOU tentera par ailleurs et pour la première fois, de s’ouvrir sur les régions de la Tunisie à travers une action menée par l’IFT à Sfax, Sousse et Rédayef. Il s’agit de l’exposition « La vallée » des deux artistes photographes français, Bertrand Stofleth et Nicolas Giraud. « La vallée » qui bénéficie du soutien de la collection de l’IFT, présente le parcours de deux artistes photographes qui, durant dix ans, ont arpenté une succession de vallées reliant la Loire au Rhône et qui furent l’un des berceaux de la révolution industrielle. Un vaste projet photographique où les images opèrent comme des coupes temporelles.
Un laboratoire d’idées
Pus qu’une somme d’expositions, JAOU se veut un véritable laboratoire d’idées. Quatre journées de débats se tiendront du 06 au 09 octobre dans l’ancienne Bourse du Travail de Tunis ; elles seront l’occasion de rencontres et d’échanges sous l’œil de penseurs, journalistes, artistes, universitaires et commissaires d’expositions. Consacrant cet esprit de pluridisciplinarité qui l’a toujours marquée, cette nouvelle édition de JAOU offrira une programmation originale, composée de diverses activités artistiques : musique et chant, cinéma, danse, théâtre… qui chacune à leur manière exploreront le thème du corps.
En effet, depuis ses débuts et son lancement en 2013, JAOU œuvre afin de sortir l’art des lieux consacrés pour conquérir de nouveaux publics autour d’expositions, conférences et tables rondes, et mettre en exergue l’art contemporain de la région arabe et méditerranéenne en tissant des liens autour de préoccupations communes. Une fête artistique partagée qui permet de sortir le secteur culturel de l’inertie et de l’indifférence ; un rendez-vous attendu de tous, qui se veut le levier d’une nouvelle dynamique culturelle mais aussi la base d’un vrai projet de dialogue inter -arabe et méditerranéen. Que la Fête commence !