Le Qatar négocie la libération d’une dizaine d’otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza en échange d’un cessez-le-feu dans ce territoire aux mains du mouvement palestinien, assiégé et bombardé par Israël, a affirmé mercredi à l’AFP une source proche des discussions.
La médiation du Qatar sur la possible libération d’otages détenus par la Hamas porte sur 12 otages, « pour moitié des Américains » en échange « d’une trêve humanitaire de trois jours », a indiqué à l’AFP une source proche du Hamas à Gaza.
Ces discussions achoppent pour le moment « sur la durée » de la trêve et l’inclusion dans cet accord du « nord de la bande de Gaza théâtre de larges opérations de combat », a précisé cette source. « Le Qatar attend une réponse des Israéliens », a-t-elle ajouté.
Plus de 240 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza le jour de l’attaque inédite menée le 7 octobre par des commandos du Hamas sur le sol israélien.
Au moins 1.400 personnes sont mortes en Israël depuis le début de la guerre déclenchée par cette attaque, en majorité des civils tués le 7 octobre selon les autorités israéliennes.
Dans la bande de Gaza, les représailles d’Israël, qui dit vouloir anéantir le Hamas, ont fait 10.569 morts, dont 4.324 enfants, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.
Le Qatar, qui accueille un bureau politique du Hamas et a fourni des millions de dollars d’aide financière à Gaza, était impliqué dans la médiation qui avait permis en octobre la libération de quatre otages: une Américaine et sa fille ainsi que de deux Israéliennes.
Le riche Etat gazier est aussi un proche allié des Etats-Unis, dont il accueille la plus grande base militaire dans la région.
Dimanche, le Premier ministre qatari et ministre des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, avait affirmé le détermination de son pays à poursuivre sa médiation, malgré les difficultés sur le terrain « provoquées par les agissements de l’occupation israélienne »