Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mohamed Yassine Jelassi, a commenté, mercredi 4 mai 2022, la dégradation du classement de la Tunisie dans le baromètre de la liberté de la presse de Reporters sans frontière (RSF).
La Tunisie a perdu 21 places en seulement une année. Elle caracole ainsi, au 94e rang, après avoir été classée 73e en 2021.
Intervenant dans l’émission Expresso sur Express FM, M. Jelassi a imputé ce recul à la situation politique du pays. Il a évoqué, dans ce sens, une montée des attaques et atteintes aux journalistes en plus des violations de leurs droits ; l’accès à l’information, notamment.
Il a affirmé que le SNJT avait mis en garde à plusieurs reprises contre la dégradation de la liberté de la presse en Tunisie notant que l’Etat ne semble pas conscient de la gravité de la situation.
« Cette situation porte atteinte à l’image de la Tunisie », a-t-il ajouté soulignant que le pouvoir en place ; le président de la République, doit prendre des mesures concrètes pour changer la donne.