Cinq membres d’une équipe de secours grecque ont été tués ce dimanche dans un accident de la route en Libye, peu après leur arrivée pour participer aux opérations de recherches et de sauvetage à la suite d’inondations meurtrières, a indiqué un ministre libyen.
« L’horrible accident » s’est produit alors que l’équipe grecque, était en route de Benghazi à Derna, à 300 km à l’est, a affirmé le ministre de la Santé de l’Est libyen Othman Abdeljalil lors d’une conférence de presse dans la ville sinistrée par le déluge.
L’équipe était composée de 19 membres. Treize des quatorze blessés ont été rapatriés à Athènes dans la nuit de dimanche à lundi à bord d’un C-130 de l’armée grecque envoyé en Libye à cette fin avec une équipe médicale à bord.
Le quatorzième blessé est hospitalisé en Libye car son transfert n’était pas possible en raison de son état de santé.
L’accident s’est produit lorsque le véhicule de l’équipe grecque est entré en collision avec une voiture transportant une famille libyenne, dont trois de ses membres ont été tués et deux autres grièvement blessés, a ajouté le ministre.D’autre part, le procureur général libyen, Al-Seddik al-Sour, a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer dans quelle mesure l’affaire est entachée de corruption et de négligence. Les personnes impliquées seront poursuivies, a indiqué le procureur, qui a décidé d’augmenter le nombre d’enquêteurs dans la région pour accélérer les investigations. Les deux barrages qui ont rompu à Derna dimanche présentaient depuis longtemps des fissures que les autorités, bien que averties, n’ont jamais pris la peine de réparer.