La Maison de la Fatwa, un organisme présidé par le grand mufti de Libye et chargé de diffuser des orientations et de mettre fin aux controverses relatives à l’application des préceptes de l’islam, a émis une déclaration de « djihad » contre les troupes d’Africa Corps, la nouvelle structure armée russe qui a repris les opérations du groupe paramilitaire Wagner en Afrique, a rapporté le site d’information The Libya Observer le lundi 20 mai 2024.
Le Conseil pour la recherche et les études sur la charia de la Maison de la Fatwa a estimé que la présence de troupes russes sur le sol libyen « constitue une occupation » et une « invasion du pays par un Etat infidèle et agressif », tout en affirmant que le djihad contre ces forces armées est « un devoir religieux pour le peuple libyen en général, et pour les brigades révolutionnaires en particulier ».
Il a également exhorté « ceux qui disposent de moyens financiers, d’armes ou d’un pouvoir de décision à soutenir les brigades révolutionnaires dans l’expulsion des occupants et de ceux qui les ont amenés ».
La haute autorité religieuse a par ailleurs souligné que le « djihad défensif » contre les forces russes n’implique pas de tomber sous le contrôle d’un autre occupant, qu’il s’agisse des Etats-Unis, de l’Union européenne ou de tout autre Etat.
« Combattre les occupants ne doit pas avoir pour conséquence de remplacer un occupant par un autre », a-t-elle expliqué.