Selon le média américain Bloomberg, la Russie prévoit de construire une base militaire en Libye, pour navires et avions, dans la région de Tobrouk (est), en accord avec le maréchal autoproclamé Khalifa Haftar.
Ce dernier est à la tête de l’Armée nationale libyenne (ANL, aujourd’hui Forces armées arabes libyennes) et d’environ un tiers du pays, le plus riche puisque c’est dans sa zone que se trouvent les ressources pétrolières, qui représentent 40 % des réserves africaines.
Bloomberg affirme que les négociations pour la construction de la base sont en cours de finalisation. Toujours selon le média, la construction de cette base mais aussi la modernisation d’autres bases, actuellement occupées par les paramilitaires russes de Wagner, auraient été obtenues en échange d’une protection contre les forces rivales de Tripoli, soutenues par la Turquie, et la formation de ses forces aériennes.
L’approfondissement des liens entre Haftar et Moscou a suscité l’inquiétude de Washington, si bien que plusieurs visites de haut niveau se sont succédé cette année en Libye dans le but de persuader le maréchal de changer de cap. La Libye devrait être en mesure de « choisir parmi une gamme de partenaires de coopération en matière de sécurité », a déclaré l’ envoyé spécial américain en Libye Richard Norland aux journalistes lors d’une conférence téléphonique le mois dernier. Il a dénoncé le rôle militaire russe en Libye comme étant « déstabilisateur ».