Le 20 août, les autorités libyennes ont renvoyé dans leur pays 161 migrants nigérians, dont 75 femmes et 6 enfants, dans le cadre d’un programme de retour volontaire en coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui leur a fourni nourriture et boissons avant leur retour en avion au départ de Mitiga. Le ministre de l’Intérieur du gouvernement basé dans l’ouest libyen, Imed Trabelsi, était sur place.
« Nous ne pouvons pas supporter ce fardeau de l’immigration clandestine seuls », sans l’aide de la communauté internationale, a-t-il expliqué, rappelant que la Libye s’oppose à l’installation de « non Libyens » sauf s’ils sont « étudiants ou travailleurs en règle ». Parmi le groupe de migrants, « 102 ont été interpellés à la frontière alors qu’ils tentaient d’entrer en Tunisie depuis la Libye ou en Libye depuis la Tunisie », a rappelé le ministre.
Lundi, Le ministre avait annoncé l’expulsion de 486 migrants clandestins vers leur pays d’origine. 294 d’entre eux venaient d’Egypte et que les 192 restants étaient de différentes nationalités africaines.
La Libye compte plus de 600 000 migrants sur son sol.