Un avertissement adressé aux États-Unis en plein cœur de Téhéran. Les autorités iraniennes ont fait installer une gigantesque fresque sur la place Enghelab ce lundi 26 janvier, à l’intention du gouvernement américain, le menaçant directement en cas de frappes.
La fresque représente un porte-avion, en vue zénithale, sur lequel se trouvent des avions de chasse détruits ou en train d’exploser. Des trainées de sang s’en échappent et se répandent dans la mer, l’ensemble formant un drapeau américain. À droite, en farsi et en anglais, un slogan : « Si vous semez le vent, vous récolterez la tempête ». La place Enghelab, située au centre de la ville, accueille fréquemment ce type de fresque installées par les autorités.
Quelques jours plus tôt, Donald Trump avait affirmé qu’une « armada » navale américaine était en route pour le golfe Persique, maintenant la pression sur Téhéran, alors que la perspective d’une intervention militaire semblait s’être éloignée. Le président américain a plusieurs fois menacé de frapper l’Iran en réponse à la répression du récent mouvement de contestation dans ce pays, mais il avait semblé revenir sur cette menace la semaine dernière après avoir assuré que Téhéran avait suspendu les exécutions prévues de manifestants.
« Nous avons beaucoup de navires qui se dirigent dans cette direction, au cas où », a-t-il toutefois déclaré jeudi à des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One. Le gouvernement américain a, par ailleurs, annoncé prendre de nouvelles sanctions économiques contre la « flotte fantôme » qui convoie du pétrole iranien afin d’assécher les ressources financières des autorités de Téhéran, accusées d’avoir violemment réprimé des manifestations.
Une ONG basée aux États-Unis a rapporté avoir confirmé la mort de 5.002 personnes au cours du mouvement de contestation qui a secoué l’Iran au début du mois, dont une écrasante majorité de manifestants. L’organisation ajoute être toujours en train d’enquêter sur 9.787 autres décès possibles.
