Un navire a été saisi samedi 13 avril par les Gardiens de la révolution iraniens, près du détroit d’Ormuz, rapporte l’Agence de presse de la République islamique (Irna), avant d’être ramené dans les eaux territoriales du pays. Il s’agit d’un porte-conteneur MSC Aries, géré par Zodiac Maritime. Cette société appartient au milliardaire israélien israélien Eyal Ofer. Selon Zodiac, MSC était « le gestionnaire et l’opérateur commercial du porte-conteneurs MSC Aries ».
« Nous avons le regret de confirmer que le MSC Aries, propriété de Gortal Shipping Inc, qui est affilié à Zodiac Maritime, et affrété par MSC, a été arraisonné par les autorités iraniennes par hélicoptère » et « il y a 25 membres d’équipage à bord », a indiqué à l’AFP Mediterranean Shipping Company (MSC), dont le siège est à Genève.
MSC dit travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour assurer le bien-être de l’équipage et le retour du navire en toute sécurité.
De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a appelé l’Union européenne à placer sur la liste des « organisations terroristes » les Gardiens de la révolution iraniens, armée idéologique de la République islamique.