Philibert Humm a reçu ce mercredi le prix Interallié pour « Roman fleuve » (éditions des Équateurs), récit comique d’une descente sur la Seine.
Le jury, qui a la particularité d’être entièrement masculin, a élu son lauréat par cinq voix, contre trois à Pierre Adrian au dernier tour.
Ces deux finalistes ont la particularité d’avoir publié un livre ensemble en 2018, « Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui ».
La journaliste Pascale Robert-Diard a également obtenu des voix aux tours précédents.
Philibert Humm, 31 ans, est journaliste à Paris Match, et habitué des voyages à travers la France.
« Je suis un adepte du voyage au court cours, qui part de chez moi. Je suis de ceux qui pensent qu’il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour s’évader », a-t-il déclaré à l’AFP après avoir reçu son prix dans un restaurant parisien.
« Tout ce qui se passe dans le livre est rigoureusement authentique, un petit peu mis en scène évidemment, mais tout m’est arrivé: les rencontres incroyables avec les gens qui habitent les bords de Seine », a-t-il ajouté.
C’est la deuxième année de suite que l’Interallié consacre un très jeune écrivain et un éditeur peu habitué aux grands prix littéraires d’automne, après les éditions de L’Iconoclaste en 2021 pour « Ne t’arrête pas de courir » de Mathieu Palain.
L’Interallié était le dernier des grands prix littéraires d’automne.