L’armée israélienne a annoncé samedi être déployée dans le sud de la Syrie, où elle se dit prête à intervenir pour protéger des villages druzes, après des violences confessionnelles en début de semaine.
L’armée israélienne «est déployée dans le sud de la Syrie et est prête à empêcher l’entrée de forces hostiles dans la zone des villages druzes», indique un communiqué militaire sans plus de précisions sur le nombre de troupes israéliennes en Syrie, ni l’étendue de ce déploiement.
L’ONU appelle Israël à cesser «immédiatement» ses attaques contre la Syrie
L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie a appelé samedi Israël à «cesser immédiatement» ses attaques contre ce pays, après de nouvelles frappes dans la nuit de l’armée israélienne, et son déploiement au sud du pays .
«Je condamne fermement les violations continues et croissantes de la souveraineté de la Syrie par Israël, y compris les multiples frappes aériennes à Damas et dans d’autres villes», a indiqué dans un communiqué l’envoyé spécial de l’ONU, Geir Pedersen.
Plus de 20 frappes israéliennes ont visé des sites militaires à travers la Syrie dans la nuit de vendredi à samedi – «les plus violentes» cette année selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme – après un raid aérien d’Israël contre un secteur proche du palais présidentiel à Damas.