Le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), Jamal Msalam, a fait savoir, mercredi 11 mai 2022, que l’organisation ne s’était pas encore prononcée sur sa participation au dialogue national.
Invitée de la Matinale de Sameh Meftah sur Jawhara FM, il a, toutefois, précisé que la LTDH rejetterait toute participation formelle au dialogue du président de la République, Kaïs Saïed. Il a noté que, depuis la dernière réunion avec le chef de l’Etat, la communication a été rompue avec la Ligue des droits de l’Homme. La dernière entrevue entre Jamal Msallam et Kaïs Saïed date du 4 avril 2022.
Évoquant les axes sur lesquels le dialogue pourrait se dérouler, M. Msallam a indiqué que rien n’avait été défini pour le moment et que la forme même de ce dialogue et ses aboutissements étaient encore flous.
Il a ajouté que la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et l’Union générale tunisienne du travail avaient la même lecture, notant que la LTDH a invité les organisations nationales conviées au dialogue – l’Ordre des avocats, entre autres – pour coordonner les efforts et formuler un ensemble de propositions consensuelles.