La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi une aide supplémentaire de 25 millions d’euros en faveur des Palestiniens de la bande de Gaza, ce qui porte à 100 millions le total de l’aide humanitaire de l’UE.
Depuis Bruxelles, Mme von der Leyen a également évoqué la mise en place d’un corridor maritime au départ de Chypre pour acheminer l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.
« Israël a le droit de combattre le Hamas, mais il est aussi essentiel qu’il fasse tout ce qui est possible pour éviter les victimes civiles », a souligné Mme von der Leyen dans un discours devant les ambassadeurs européens.
L’UE a quadruplé son aide humanitaire en faveur des 2,4 millions de Palestiniens de la bande de Gaza au cours des dernières semaines, a précisé de son côté un porte-parole de la Commission européenne.
Depuis la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien, l’UE a mis en place un pont aérien en faveur de la bande de Gaza qui a déjà permis, via huit vols vers l’Egypte, l’acheminement de 65 tonnes d’aide humanitaire, a-t-il ajouté.
La situation humanitaire à Gaza est « catastrophique » et le bilan des victimes palestiniennes est « tragique », a souligné la présidente de la Commission, soulignant que le Hamas avait recours aux civils comme « boucliers humains ». « C’est horrible et c’est le mal à l’état pur », a-t-elle déclaré.
La bande de Gaza ne peut pas être un « sanctuaire pour les terroristes », a encore expliqué Mme von der Leyen, ajoutant que les précédentes guerres entre Israël et le Hamas avait permis à ce dernier de reconstituer ses forces. « Ce ne peut plus être le cas », a-t-elle affirmé.
Plusieurs idées sont en discussion pour empêcher le retour à Gaza du Hamas, considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne, y compris celle préconisant l’envoi d’une « force de paix internationale sous mandat des Nations unies « , a souligné Mme von der Leyen.