Les membres du Conseil des régions relevant de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) ont souligné, à l’issue d’une réunion tenue mercredi, à titre exceptionnel, que le vide crée au niveau de la gestion du ministère de l’Agriculture, après le limogeage du ministre par intérim, a eu un impact direct sur l’activité des agriculteurs et marins pêcheurs et a entravé la préparation de la campagne agricole.
Et de rappeler que la campagne impose, notamment, la prise en urgence de mesures relatives à l’approvisionnement en semences et en engrais, .
Les représentants de l’organisation agricole ont appelé aussi, dans un communiqué, à revenir immédiatement, sur les augmentations des prix des engrais et à réviser à la baisse les prix des fourrages, ainsi qu’à faire face aux spéculateurs de son et d’orge. Ils ont estimé que les agriculteurs ne bénéficient que de 40% des quotas qui leur sont alloués, tandis que le reste des quantités est commercialisé au marché noir.
Dans un autre registre, ils ont qualifié la campagne nationale de vaccination ordonnée par la Présidence de la République, le 8 août 2021, d’« étape révolutionnaire » pour lutter contre la pandémie de Covid-19, faisant part de leur disposition à contribuer à faire réussir cette campagne.
Enfin, les représentants de l’UTAP ont appelé tous les pêcheurs et marins pêcheurs à veiller à assurer tous les besoins alimentaires de notre peuple et à protéger la stabilité de notre pays.