Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé, lundi 20 mai, des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés.
Une décision motivée par le rapport d’un groupe d’experts dont fait partie l’avocate Amal Clooney, femme de l’acteur George Clooney. L’avocate et militante des droits humains a été contactée « il y a plus de quatre mois » par le procureur de la CPI pour rejoindre un groupe d’experts en droit international chargé d' »examiner des preuves de crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés » commis en Israël et dans la bande de Gaza, a-t-elle expliqué dans un message sur le site de la « Clooney Foundation for Justice ».
Des conclusions « unanimes » selon Amal Clooney
Les conclusions de cette enquête ont été publiées, lundi 20 mai, dans un rapport sur le site de la CPI. « Nos conclusions juridiques ont été unanimes », a-t-elle assuré. « Nous avons unanimement établi qu’il y a des motifs raisonnables pour penser que les chefs du Hamas Yahya Sinouar, Ismaïl Haniyeh et Mohammed Deif ont commis des crimes de guerre et contre l’humanité, notamment prise d’otage, assassinat et crime sexuel », a-t-elle écrit.
« Nous avons unanimement établi qu’il y a des motifs raisonnables pour penser que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant ont commis des crimes de guerre et contre l’humanité, notamment l’emploi de la famine comme arme de guerre, assassinat, persécution et extermination », a ajouté la militante des droits de l’Homme.
Au sujet des demandes de mandats d’arrêt réclamés lundi par le procureur Karim Khan, l’avocate libano-britannique a assuré qu’elle soutenait cette « étape historique » visant à « faire justice aux victimes d’atrocités en Israël et en Palestine ».
Une prise de position sur l’Ukraine en 2022
Ce n’est pas la première fois que l’avocate s’exprime sur un conflit international. En 2022, elle faisait partie d’un groupe de travail similaire sur la guerre en Ukraine et avait accusé les Nations-Unis d’avoir fermé les yeux sur les crimes de guerre déjà commis par la Russie, avant le conflit avec l’Ukraine. Ce qui, selon elle, aurait motivé Vladimir Poutine à envahir l’Ukraine.
« L’Ukraine est aujourd’hui un abattoir en plein cœur de l’Europe, nous voici confrontés chaque jour aux preuves croissantes du génocide », avait-elle également déclaré, le 27 avril 2022, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.