Tunis a vécu, aujourd’hui samedi 30 Janvier, aux rythmes de manifestations de jeunes depuis le matin. La 1ère s’est tenue sur la Place des Droits de l’Homme, sur l’Avenue Mohamed V. Quelques centaines de manifestants s’y sont rassemblés et ont scandé des slogans appelant à la chute du régime, la libération des détenus et l’amélioration des conditions de vie.
La manifestation s’est ensuite transformée en une marche, qui a traversé la rue de Ghana, l’Avenue de Paris, pour déboucher sur l’Avenue Habib Bourguiba, où elle se poursuit encore à l’heure de diffusion de cette information. Les manifestants alternent entre les slogans et les chansons révolutionnaires.
Le nombre des manifestants oscille entre 150 et 200 personnes, notamment des jeunes d’obédience gauchiste, selon leurs slogans. Ils sont basés sur la chaussée de l’Avenue Habib Bourguiba, entre le théâtre et l’hôtel El Hana. Un grand dispositif sécuritaire est présent sur l’Avenue, pour éviter les éventuels dérapages.
Les observateurs présents sur place, ont constaté que quelques manifestants ont aspergé d’eau les forces de l’ordre, d’autres se sont évertués à frapper les boucliers des sécuritaires, la provocation en belle forme. Mais, les unités spéciales ont maîtrisé leurs nerfs.