• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
jeudi, 12 juin, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

« Manque de neutralité »: L’ONU ne participera pas à la distribution d’aide à Gaza de la nouvelle fondation soutenue par les Etats-Unis

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 4 semaines
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
« Manque de neutralité »: L’ONU ne participera pas à la distribution d’aide à Gaza de la nouvelle fondation soutenue par les Etats-Unis
Share on FacebookShare on Twitter

« J’ai dit clairement que nous participons aux opérations d’aide en accord avec nos principes de base. Comme nous l’avons dit de façon répétée, ce plan de distribution [d’aide à Gaza par la nouvelle fondation soutenue par les Etats-Unis] n’est pas en accord avec nos principes de base, y compris ceux d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, et nous ne participerons pas à ça », a déclaré, jeudi, Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU.

Lire aussi

« Conséquences diplomatiques » : Washington met en garde les pays qui voudraient reconnaitre un Etat Palestinien

France, Europe : pourquoi cette vague de violence ?

Peu de choses sont connues sur cette « Fondation humanitaire de Gaza », dont le siège est enregistré depuis février à Genève, mais les Etats-Unis avaient apporté leur caution la semaine dernière à cette initiative, sans dévoiler toutefois s’ils y contribuaient de façon directe. Celle-ci a annoncé qu’elle entendait commencer à distribuer de l’aide dans la bande de Gaza d’ici à la fin du mois de mai et prévoit la distribution de près de 300 millions de repas pour une période initiale de quatre-vingt-dix jours.

Depuis plusieurs semaines, réclamant la réouverture de la bande de Gaza à l’aide humanitaire, l’ONU s’oppose à des plans en remplacement proposés par Israël et par cette nouvelle fondation, estimant que de nombreux habitants seraient exclus. « L’ONU a un plan, un plan excellent prêt à être appliqué dès que l’on nous permettra de faire notre travail », a insisté Farhan Haq, rappelant que des camions chargés de 171 000 tonnes de nourriture attendent de pouvoir entrer dans le territoire. Avec ces provisions, « nous pourrions nourrir tout le monde » dans la bande de Gaza « probablement pendant quatre mois », « de façon efficace », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon, qui répète que son pays ne permettra pas un retour au système d’aide précédent qui, selon lui, sert le Hamas, a appelé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à « revoir son approche » sur ce nouveau plan de distribution d’aide. Il a assuré qu’Israël allait « faciliter » le travail de la Fondation, mais « nous ne les financerons pas », a-t-il ajouté.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »