Les médias israéliens Haaretz et The Times of Israel, ainsi que l’agence de presse américaine Associated Press (AP), ont rapporté avoir entendu plusieurs personnes scander « Mort aux Arabes » et « Que votre village brûle »,lors de la « marche des drapeaux », dans Jérusalem.
Dans un autre post, Haaretz rappelait que cette « marche » a lieu à l’occasion de la Journée de Jérusalem, qui commémore ce qu’Israël considère comme la réunification de Jérusalem sous son autorité, après la prise du secteur oriental de la ville par ses forces lors de la guerre israélo-arabe de 1967. « Dans le cadre de ces célébrations, des milliers d’Israéliens de droite et de nationalistes religieux participent à la “marche des drapeaux” annuelle, défilant dans la Vieille Ville et à Jérusalem-Est pour affirmer leur souveraineté sur la ville », rappelle le quotidien. « Cette marche est depuis longtemps une source de tension, car elle traverse souvent le quartier musulman, ce qui donne lieu à des affrontements et à des protestations, l’une des marches les plus violentes ayant eu lieu l’année dernière. »
Selon The Times of Israel, ces chants ont été entonnés dans le quartier musulman. Haaretz rapporte également qu’un adolescent israélien a été filmé en train de cracher sur un habitant palestinien et que plusieurs autres ont attaqué des commerçants et des passants.
En 2023 et en 2024, des manifestants avaient déjà scandé des propos similaires.