Dans les villages du Haut Atlas, les secouristes fouillent toujours dans les maisons en ruine, six jours après le puissant séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région. Les chances de retrouver des survivants sont de plus en plus basses.
Sur place, ONG et bénévoles distribuent des biens de première nécessité, comme des matelas, des tentes ou de la nourriture… Une aide attendue depuis plusieurs jours par ces habitants qui ont tout perdu en seulement quelques minutes.
À Marrakech, touchée elle-aussi par les secousses, les habitants font ce qu’ils peuvent pour venir en aide familles qui souffrent dans les montagnes. Plusieurs collectes ont été mises en place dans toute la ville.
Dans les montagnes, le séisme a coupé du monde plusieurs localités déjà difficiles d’accès. Les autorités marocaines doivent donc y larguer humanitaire depuis les airs.
Une solution qui risque d’être rapidement dépassée… La saison des pluies doit bientôt commencer, et les camps de fortune ne suffiront pas pour abriter les rescapés des intempéries et du froid.
Des internautes habitant dans la région de Marrakech-Safi ont rapporté avoir ressenti des secousses tôt ce jeudi matin. Selon le site Myearthquakealerts.com, la terre a bien tremblé vers 5h50 avec une magnitude de 4.6 sur l’échelle de Richter.