Invité d’honneur à la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants méritants de l’École supérieure de technologie, le doyen de la Faculté des sciences Ben M’sik de Casablanca, Mohammed Talbi, a refusé de remettre un prix à une récipiendaire parce qu’elle portait un keffieh palestinien. Un comportement qui a suscité l’indignation de certains Marocains.
Mohammed Talbi a hésité un moment à se lever de son siège lorsqu’il a été invité à remettre le prix à l’étudiante en question qui portait un keffieh palestinien. Il a fini par monter sur le podium et a demandé à l’impétrante de le retirer. Celle-ci a opposé un refus catégorique et le responsable est retourné à sa place sans lui remettre le prix.
Le doyen de la Faculté des sciences Ben M’sik de Casablanca a essuyé de vives critiques sur les réseaux après son comportement qualifié de lâche et d’irresponsable. L’attitude du responsable a également suscité la colère de certains acteurs politiques et du monde syndical. L’ancien ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a affirmé que Mohamed Talbi ne mérite pas le poste de doyen. De son côté, le bureau local du Syndicat national de l’enseignement supérieur a fermement condamné le « comportement irresponsable » du doyen, exprimant son soutien à l’étudiante.
Les étudiants de l’École supérieure de technologie de Casablanca ont pour leur part exprimé leur mécontentement face à cet « acte déplorable et inacceptable » du doyen de la Faculté des sciences Ben M’sik. Dans une déclaration publiée dimanche, ils ont soutenu que le comportement du responsable est « une insulte aux valeurs académiques et humaines sur lesquelles reposent nos institutions éducatives ».