Mardi, la reine Letizia d’Espagne a visité le projet promu par la coopération espagnole visant à livrer du poisson congelé dans une grande partie du pays afin que les personnes les plus pauvres puissent avoir accès à cet aliment à des prix abordables et améliorer leurs habitudes nutritionnelles.
Pour son premier jour d’activité en Mauritanie, Doña Letizia, portant le gilet rouge des coopérants espagnols, s’est rendue sur la plateforme logistique de la Société nationale de distribution de poisson (SNDP), dans la banlieue de Nouakchott, l’un des projets phares que l’Espagne a lancé en 2012 avec cinq millions d’euros.
La Mauritanie, l’un des pays les plus pauvres du monde, fait de la pêche l’une de ses principales sources de richesse. Cependant, ses ressources sont destinées à l’exportation ou à être capturées par des navires étrangers, notamment espagnols, qui pêchent dans ses eaux en échange d’une compensation. Cela signifie que, pendant des années, le poisson a été écarté du régime alimentaire de la population, qui est basé sur les produits agricoles et la viande, mais à un prix plus élevé.
Dans le cas de l’accord de pêche avec l’UE, deux pour cent des prises sont destinées à être distribuées aux Mauritaniens. Du lundi au jeudi, chaque famille peut acheter chaque jour deux kilos de poisson, principalement des sardines et des maquereaux, pour environ 0,25 euros, soit l’équivalent d’une miche de pain.