Le Chef du gouvernement, Hichem Méchichi, a prononcé un discours, aujourd’hui 26 Janvier, à l’ouverture de la séance d’octroi de confiance au remaniement ministériel proposé. Méchichi a évoqué les changements survenus au système politique tunisien, qui a coupé avec « le Président unique, le leader unique, etc. », et qu’il faut gérer le pays dans le cadre du respect de la Constitution.
Évoquant les différends survenus, entre les institutions de l’Etat, le chef du gouvernement a assuré que la solution passe par le respect de chaque institution de ses prérogatives constitutionnelles. Il a souligné que « le pays ne saurait sortir de la crise, si nous ne réussirons pas à le stabiliser et à rationaliser la vie politique ».
Dans son discours, Méchichi a souligné son intention de créer une agence nationale, chargée de réformer les entreprises publiques, qui sera chargée de réviser sa gestion et ses règles de travail.
A la fin du discours de Méchichi, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Rached Ghannouchi, a souligné que « c’est un gouvernement de démarrage effectif dans la réalisation, un gouvernement de programme et de coordination ».