Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est entretenu l’après-midi de ce vendredi, 08 Janvier, avec la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) en charge du dossier Tunisie. La réunion s’est déroulée en présence de MM. Ali Kooli, ministre de l’Economie, des Finances et du renforcement de l’Investissement et Abdessalem Abbassi, Conseiller économique auprès du chef du gouvernement.
L’entretien a surtout porté sur le programme de salut économique de la Tunisie et l’aide que pourrait apporter le FMI à la Tunisie pour sortir de sa crise. Il a été convenu d’établir un programme précis de réformes économiques, en harmonie avec la vision du gouvernement tunisien et ses priorités et tenant également compte des possibilités financières de la Tunisie.
Le communiqué du gouvernement rapportant cette information n’a pas parlé des termes de ce programme de redressement avec le FMI. Mais, tous les experts économiques du monde ne savent que trop que le FMI, c’est le dernier recours et ses conditions d’octroi de prêts sont draconiennes, surtout en matière de coût salarial de la fonction publique et caisse de compensation. Mais, comme l’économie tunisienne est au bord de la faillite, il serait intéressant de suivre de près ce que pourraient faire Méchichi et son équipe.