Médecins Sans Frontières (MSF) dénonce «le choix politique» d’Israël de cibler des organisations humanitaires dans la bande de Gaza. Après le décès de sept travailleurs d’une autre ONG cette semaine, elle dit ne pas «accepter les excuses» de l’Etat hébreu.
«Nous ne pouvons pas soutenir le discours d’incidents regrettables» exprimé par les autorités israéliennes, a affirmé jeudi à la presse à Genève le secrétaire général de MSF International, Christopher Lockyear, de retour de la région. Et de dénoncer un «mépris» pour le droit international humanitaire (DIH). «Le moment est venu d’établir des responsabilités», dit le secrétaire général.
Selon lui, le mécanisme entre l’armée israélienne et l’ONU et les ONG pour garantir en toute sécurité une assistance humanitaire «a échoué». Près de 200 humanitaires ont été tués depuis octobre, dont cinq membres de MSF.
Christopher Lockyear explique que l’ONG a exprimé depuis des mois «son inquiétude» sur le fonctionnement du mécanisme de coordonnées données à l’armée israélienne, inefficace. «Nous n’avons pas vu de changement significatif» depuis les frappes sur les sept travailleurs humanitaires il y a quelques jours.