On savait que cela arriverait un jour mais on a toujours évité d’y penser.
Et c’est pourtant arrivé: Lionel Messi quitte le Football club de Barcelone. Le Barça pour les intimes.
Le génial numéro 10 ne fréquentera donc plus le Camp nou stadium, le vaste royaume de 115 mille places où évolue le célèbre club catalan qu’il a rejoint en l’an 2000.Il y signe son premier contrat professionnel en 2004 après quatre ans passés à l’équipe junior. Messi mènera le Barça vers les sommets du football espagnol et européen. Il remporte 10 fois le championnat, la fameuse Liga, et 4 fois la Ligue des Champions. Il sera consacré six fois Ballon d’Or.
Le départ de Messi de son «équipe de cœur», ne surprend qu’à moitié. On se rappelle, en effet, qu’il a fallu dépenser un double trésor en millions d’euros et en diplomatie, l’année dernière, pour le garder une saison supplémentaire après qu’il ait annoncé son désir d’aller voir ailleurs. Les difficultés financières du Barça, d’un côté, et peut-être aussi la lassitude, renforcée par une saison peu brillante, de l’autre qui a vu le géant du football catalan et espagnol n’occuper qu’une troisième place, ont finalement eu raison de l’enthousiasme de l’argentin. Il quitte le Barça mais nul ne sait encore où il va. Paris Saint-Germaint, peut-être, ou Manchester City? Ce qui est sûr, c’est que Messi cherche encore à gagner des titres majeurs…et de l’argent.
Les amoureux du beau football tout en finesse et efficace qui affluent des quatre coins du monde à Barcelone, auront sans doute beaucoup de mal à s’habituer à voir l’équipe Blaugrana évoluer sans la Pulga,«la puce ». Dribbleur en diable qui peut passer à travers le chas d’une aiguille, passeur à la précision chirurgicale et enfin buteur performant, Messi se distingue par une conduite de balle sans nulle autre pareille. Et quand son équipe est en difficulté et que l’horizon s’assombrit, c’est lui qui trouve la solution.Tel un magicien il sort de son redoutable pied gauche le but qui redonne les ailes au Barça pour rester en haut du tableau. On parle de l’un des joueurs les plus talentueux de l’histoire du football.
Mais jusqu’à quand Messi devrait-il continuer à porter à bout de bras le Barça? Voilà la question qui a sûrement pesé dans la décision des dirigeants barcelonais de lâcher Messi. En le laissant partir, les barcelonais libèrent un Barça devenu par trop dépendant de Lionel Messi. Un Messi qui, même s’il compte toujours parmi les meilleurs, a trente quatre ans au compteur…
A.Z