Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Mohamed Elyes Hamza, a annoncé que des décisions allaient être prises, le 12 Mai, correspondant à la journée de l’évacuation agricole, au profit de l’agriculteur.
« Ces mesures portent notamment sur la révision des prix de vente des œufs, du lait et des volailles, de manière à garantir une marge bénéficiaire du producteur », a-t-il souligné.
Intervenu hier au JT de 20 heures, Hamza a affirmé que son ministère était conscient de la situation difficile de l’agriculteur et du producteur tunisien, imputant la hausse des prix des matières premières à la guerre en Ukraine. « L’inflation mondiale est estimée à 8% , ce qui a des répercussions sur les coûts de production et le marché intérieur », a-t-il dit.
Les aliments pour bétail rentrent dans une proportion de 70 à 80 % dans les coûts de production des produits agricoles comme le lait et les œufs, a-t-il encore fait savoir, d’où cette décision de revoir les prix à la hausse.
Le ministre a concédé que les augmentations envisagées allaient impacter le consommateur tunisien, appelant ce dernier à « être compréhensif pour accompagner l’agriculteur dans cette situation critique ».
La révision des prix de vente vise à garantir une marge bénéficiaire pour l’agriculteur, a-t-il martelé préconisant d’autres solutions comme la révision de la filière dans son ensemble, de manière à réduire les coûts de production, et à la rendre moins dépendante de l’importation, en développant des solutions à travers notamment la recherche scientifique.
L’agriculteur est un pilier de la sécurité alimentaire et devrait être préservée », a-t-il assuré.