Il n’y aura pas d’athlètes israéliens aux Championnats du monde de gymnastique artistique, organisés à Jakarta du 19 au 25 octobre. Les autorités indonésiennes ont annoncé jeudi avoir annulé les visas délivrés à ces derniers.
La sanction a été prise en raison du conflit au Proche-Orient. « Le gouvernement indonésien à une politique fermement établie de ne pas avoir de contact avec Israël tant qu’elle ne reconnaîtra pas l’existence d’une Palestine libre et souveraine », a déclaré Yusril Ihza Mahendra, ministre des Affaires juridiques et des Droits humains.
Visas révoqués
Plus de 500 athlètes et 86 nations doivent participer à cet événement dont six sportifs israéliens. Parmi eux, le double médaillé olympique (en or aux Jeux de Tokyo en 2021 puis en argent à Paris en 2024) Artem Dolgopyat. La fédération israélienne n’a pas encore réagi.
« Le gouvernement est ferme et déterminé dans sa position et n’accordera pas de visas aux six athlètes israéliens, qui, selon les médias israéliens, devaient participer aux Championnats du monde de gymnastique artistique à Jakarta », a-t-il ajouté.
Les visas déjà délivrés aux athlètes israéliens ont donc été révoqués à la demande de la Fédération indonésienne de gymnastique, a précisé le ministre de l’immigration Agus Andrianto au média indonésien Kompas.com.
Pas de relations avec Israël
Ce vendredi la présidente de Gymnastics Indonesia, Ita Yuliati, a indiqué avoir le soutien de la Fédération internationale (FIG). « La FIG a officiellement déclaré aujourd’hui (vendredi), lors d’un appel téléphonique, qu’elle soutenait la décision du gouvernement indonésien », a affirmé la dirigeante en conférence de presse.
En juillet 2023, les Jeux mondiaux de plage avaient été annulés après que l’île de Bali, où ils devaient se tenir, se soit désistée un mois avant leur début. La raison donnée officiellement était d’ordre budgétaire mais des médias locaux avaient évoqué la réticence du gouverneur de Bali, Wayan Koster, à accueillir une délégation israélienne.
En mars, l’Indonésie s’était vue retirer l’organisation de la Coupe de monde de football des moins de 20 ans après que Wayan Koster et le gouverneur du centre de l’île de Java de l’époque, Ganjar Pranowo, s’étaient dit opposés à la présence de la sélection israélienne.