Depuis début août, des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans l’Oder, un fleuve entre l’Allemagne et la Pologne. Un temps évoquée, une pollution volontaire au mercure semble avoir été définitivement écartée. Désormais, les experts évoquent une autre cause : la présence d’une algue rare dans le fleuve.
Selon la ministre de l’Environnement polonaise, citée par le Guardian, l’hécatombe pourrait être due à un micro-organisme peu répandu : l’algue dorée. « Après de nouveaux examens, l’Institut de la pêche d’Olsztyn a trouvé de rares micro-organismes, appelés algues dorées, dans des échantillons d’eau récoltés dans l’Oder », a détaillé, jeudi, Anna Moskwa. Le développement de cette algue provoque l’apparition de toxines pouvant causer la mort des poissons et des mollusques, mais qui ne seraient pas dangereuses pour l’être humain, a également précisé la ministre.
L’algue dorée ou Prymnesium parvum se développe habituellement dans les eaux saumâtres où les rivières rencontrent la mer. Mais elle peut se développer plus loin dans le lit de fleuves quand le taux de sel dans l’eau augmente. « Cette espèce d’algues nécessite des niveaux de salinité élevés qui ne sont pas du tout présents dans la partie de l’Oder concernée », a toutefois déclaré Jan Köhler, de l’Institut d’écologie des eaux douces et de la pêche intérieure de Berlin.