Le Musée national du Bardo fait peau neuve et ouvre officiellement ses portes ce jeudi 14 septembre après avoir été fermé durant plus de deux ans.
De grands travaux de restauration et de réaménagement ont eu lieu dans ce musée emblématique inauguré en 1888, après la dernière restauration qui remonte à plus d’une décennie avec des travaux de rénovation et d’extension ayant eu lieu de 2009 à 2012.
La fermeture du musée du Bardo, le 25 juillet 2021, a été décidé après le gel des activités du parlement qu’abrite le même palais beylical, situé dans le quartier du Bardo à Tunis.
En prévision de son ouverture au public, le musée du Bardo a abrité, mercredi soir, une cérémonie officielle en l’honneur des diplomates arabes et étrangers accrédités en Tunisie. Des visites guidées, en français et en arabe, ont été faites au profit des invités de ce musée classé patrimoine national qui s’est offert un grand lifting.
La cérémonie présidée par la ministre des Affaires Culturelles, Hayet Ketat Guermazi, a été marquée par la présence des responsables des institutions en charge du patrimoine dont Tarek Baccouche qui a fraichement pris ses fonctions à la tête de l’Institut national du Patrimoine (INP) en tant que Directeur Général et Daouda Sow, Directeur général de l’Agence de Mise en Valeur et du Patrimoine et de Promotion Culturelle de Tunisie (AMVPPC) et Fatma Naït Yghil qui dirige le musée depuis 2018.
A l’occasion de la réouverture du musée du Bardo, sa directrice a déclaré qu’une croisière fera escale, jeudi, au port de la Goulette, avec près de 400 touristes attendus.
Le musée accueillera ses visiteurs quotidiennement de 9h.30 à 16h.30 heures.
