Benyamin Nétanyahou a de nouveau exclu tout cessez-le-feu sans la libération des otages alors que des négociations conduites par le Qatar sont actuellement en cours. « Je voudrais écarter toutes sortes de rumeurs vaines qui nous parviennent de toutes parts, et répéter clairement une chose : il n’y aura pas de cessez-le-feu sans la libération de nos otages. Tout le reste est futile », a déclaré M. Nétanyahou lors d’une rencontre avec des représentants des colons de Cisjordanie, selon un communiqué de son bureau.
Une source proche du Hamas à Gaza avait déclaré dans l’après-midi à l’Agence France-Presse (AFP) que le Qatar menait une médiation pour libérer 12 otages, dont six Américains, en échange « d’une trêve humanitaire de trois jours ».
A Doha, une source proche des discussions parlant sous couvert d’anonymat avait déclaré à l’AFP que le Qatar menait cette médiation « en coordination avec les Etats-Unis (…) pour obtenir la libération de 10 à 15 otages en échange d’un cessez-le-feu d’un à deux jours ».