« Les enfants en situation de pauvreté alimentaire sévère vivent au bord de l’abîme. Aujourd’hui, cette réalité touche des millions de jeunes enfants dont elle menace à long terme et de manière irréversible la croissance et le développement cérébral, voire la survie », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF.
Dans la bande de Gaza, des mois d’hostilités et de restrictions de l’aide humanitaire ont entraîné l’effondrement des systèmes alimentaire et de santé, avec des conséquences catastrophiques pour les enfants et leurs familles.
Neuf enfants sur dix vivent dans une « pauvreté alimentaire sévère » dans la bande de Gaza, alerte l’Unicef dans un rapport publié mercredi soir, se basant sur cinq séries de récoltes de données faites par SMS entre décembre et avril auprès de familles bénéficiaires d’un programme d’aide financière dans le territoire palestinien.
Plus globalement, le rapport indique que plus de 180 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde vivent dans une ‘’pauvreté alimentaire sévère’’, soit plus d’un enfant sur quatre.
Selon le rapport de l’agence onusienne, 440 millions d’enfants de moins de 5 ans (soit 66%) vivant dans une centaine de pays à revenus faibles et moyens, n’ont pas accès chaque jour à cinq groupe d’aliments parmi huit et endurent donc une situation de ‘’pauvreté alimentaire’’.
L’Unicef recommande que les enfants en bas âge consomme au quotidien des aliments d’au moins cinq groupes parmi huit (lait maternel, céréales, fruits et légumes riches en vitamine A, viandes ou poissons, oeufs, produits laitiers, légumineuses, entre autres aliments).
Sur les 440 millions d’enfants quelque 181 millions (soit 27%) consomment au mieux des aliments de deux groupes. ‘’Ces enfants qui consomment seulement deux groupes alimentaires par jour, par exemple du riz et un peu de lait, ont 50% plus de probabilité de subir des formes graves de malnutrition’’, explique dans un communiqué la responsable en chef de l’Unicef, Catherine Russell, citée par le quotidien Libération.
Cette pauvreté alimentaire sévère est concentrée dans 20 pays, et touche de manière préoccupante la Somalie (63% des enfants de moins de 5 ans touchés), la Guinée (54%), la Guinée-Bissau (53%) ou encore l’Afghanistan (49%).