La vidéo, partagée par l’association de protection des animaux PETA, est devenue virale sur les réseaux sociaux. On y aperçoit Ryder, un cheval de calèche âgé de 14 ans, qui vient de tomber soudainement sur le bitume à New York, mercredi 10 août, sans parvenir à se relever, rapporte le Huffington Post, qui précise qu’il a fait jusqu’à 31 °C ce jour-là.
Sur d’autres images, on peut voir son propriétaire l’exhorter à se relever en tirant sur ses rênes. La police de New York est alors intervenue et a longuement rafraîchi le cheval au tuyau d’arrosage, pensant qu’il était victime de la canicule. Au bout d’une heure, l’équidé est parvenu à se relever sous les vivats de la foule présente tout autour. Selon NBC News, il a ensuite été emmené dans une écurie, où un vétérinaire lui a prodigué des soins. PETA s’est indignée du sort de Ryder : « Les chevaux n’ont pas leur place dans les grandes villes, où ils sont constamment mis en danger à cause des voitures, des humains, de la météo, etc. ». NYCLASS, un organisme militant pour la fin des calèches touristiques, a surenchéri : « Nous en appelons au Conseil municipal, au maire, afin d’interdire cette écœurante maltraitance animale ».
Du côté de la Transport Workers Union, le syndicat des conducteurs de calèche, on évoque une myéloencéphalite protozoaire équine, maladie neurologique provoquée par des parasites. « Ce n’était pas la chaleur, ce n’était pas la fatigue, ce n’était pas une surcharge de travail », a défendu un porte-parole du syndicat. Il affirme même que Ryder a été sauvé d’une ferme de la communauté des amish, où il était contraint de parcourir cinquante kilomètres par jour.
