L’Arabie saoudite a informé les États-Unis et Israël de sa volonté d’avancer franchement vers la normalisation de ses relations avec Jérusalem, en passant par des étapes significatives, et non par de simples petites avancées, a rapporté vendredi la chaîne Kan 11. Riyad fait allusion en particulier aux engagements pris par les États-Unis envers les Saoudiens en matière d’armement.
Par ailleurs, Israël est préoccupé par les critiques récentes de l’administration américaine concernant la situation dans le pays, et redoute qu’elles ne nuisent à la perception de l’Etat hébreu dans le monde arabe. La radio Reshet Bet a rapporté en début de semaine qu’Israël devra prendre des mesures concrètes en faveur de l’Autorité palestinienne pour parvenir à une normalisation avec l’Arabie saoudite.
Plusieurs sources proches des pourparlers ont déclaré que cette approche d’Israël envers l’Autorité palestinienne s’explique non seulement par les demandes de l’Arabie saoudite, mais également par la nécessité d’apaiser l’opposition du parti démocrate à un éventuel contrat d’armement américano-saoudien et à une alliance de défense.