Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a appelé, lundi 13 septembre 2021, le président de la République à présenter sa feuille de route pour sortir de la crise politique.
Le chef de la Centrale syndicale a donné un discours parsemé de messages déplorant la situation politique du pays et son impact sur l’économie à l’occasion de sa participation à la célébration de la journée du savoir au siège régional de la Centrale syndicale à Nabeul.
Il a mis en garde contre l’impulsivité et ses répercussions sur la prise de décision appelant à une lecture de la situation basée sur une compréhension de la réalité locale et des changements sur le plan international. « Nous avons eu l’occasion avant de construire le pays mais nous n’avons pas su en profiter. En voici une nouvelle, saisissons là ! Évitons la vengeance et la colère ! Personne ne peut imposer son contrôle sur la Tunisie et faire comme bon lui semble. Donnez-nous une vision claire ! Nous ne pouvons suivre que celui qui fera preuve d’intégrité, de calme et aura une vision long-terme », a-t-il martelé en référence à la présidence de la République dont la feuille de route n’a toujours pas été communiquée en dépit des promesses.
Noureddine Taboubi a signalé que l’impasse politique – l’absence d’un gouvernement, notamment – avait fortement impacté les syndicalistes. « Nos dossiers se sont accumulés et nous n’avons aucun vis-à-vis pour négocier et pourtant nous avons fait preuve de patience ! », a-t-il précisé.
Samedi dernier, il a appelé le président de la République à tirer au clair le chemin et les mesures qu’il compte entreprendre, notamment, la formation du gouvernement considérant que l’absence d’une équipe soudée à la Kasbah aurait un impact sur la rentrée scolaire ainsi que sur les négociations et les accords conclus entre l’UGTT et les gouvernements précédents. Il a, également, recommandé l’organisation d’élections anticipées.
.