L’armée israélienne a annoncé, tôt mercredi, mener « une opération précise et ciblée » contre le Hamas « dans une zone spécifique de l’hôpital Al-Shifa » de Gaza. L’endroit est considéré par Israël et les Etats-Unis comme un site militaire stratégique du Hamas. « Nous appelons tous les terroristes du Hamas présents dans l’hôpital à se rendre », a exhorté l’armée israélienne dans son message annonçant l’opération.
« Les hôpitaux et les patients doivent être protégés », rappelle la Maison Blanche
« Nous ne commenterons pas en détail une opération militaire israélienne en cours », a déclaré à l’AFP un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, interrogé sur l’opération israélienne dans l’hôpital Al-Shifa de Gaza. « Comme nous l’avons déjà dit, nous ne soutenons pas des frappes aériennes contre un hôpital et nous ne voulons pas voir d’échanges de tirs dans un hôpital où des personnes innocentes, démunies, malades cherchant à recevoir des soins, sont prises entre deux feux. Les hôpitaux et les patients doivent être protégés », a-t-il ajouté.
Des hauts responsables de l’ONU disent leur « consternation » et appellent à « mettre fin à l’horreur » à Gaza
La cheffe de l’Unicef, l’agence onusienne chargée de la protection de l’enfance, a lancé, mercredi, un appel à toutes les parties à « mettre fin à l’horreur » dans la bande de Gaza, lors d’une rare visite depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. « J’appelle une fois de plus toutes les parties à veiller à ce que les enfants soient protégés et assistés, conformément au droit international humanitaire », a lancé Catherine Russell, lors de la visite d’un hôpital dans le sud de Gaza, ajoutant que « seules les parties au conflit peuvent véritablement mettre fin à l’horreur », selon un communiqué.
Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, s’est dit « consterné » par les informations faisant état d’une opération de l’armée israélienne dans l’hôpital Al-Shifa. « La protection des nouveau-nés, des patients, du personnel médical et de tous les civils doit l’emporter sur toute autre considération », a-t-il affirmé sur X, mercredi.
Le directeur général de l’Organisation mondiale pour la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit « profondément préoccupé », également sur X. « Nous avons de nouveau perdu le contact avec le personnel hospitalier, ajoute-t-il. Nous sommes extrêmement inquiets pour la sécurité [du personnel soignant et celle] des patients. »
La Croix-Rouge se dit « extrêmement inquiète » après le raid de soldats israéliens dans l’hôpital Al-Shifa
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est dit, mercredi, extrêmement inquiet « de l’impact de l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans l’hôpital Al-Shifa ». Le CICR rappelle que « les patients, le personnel médical et les civils doivent être protégés à tout moment » et déclare être en contact « avec les autorités concernées ».
Le Canada appelle Israël à «la plus grande retenue» à Gaza
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appellé Israël à «exercer la plus grande retenue» à Gaza dans sa guerre avec le Hamas. «La mort de femmes, d’enfants et de bébés doit arrêter», a-t-il déclaré.
«Le prix de la justice ne peut être la poursuite des souffrances pour tous les civils palestiniens. Même les guerres ont des règles», a ajouté Premier ministre canadien, qui s’exprimait avant l’opération lancée mercredi par l’armée israélienne à l’intérieur de l’hôpital al-Chifa, le principal de Gaza.
Justin Trudeau a aussi appellé le Hamas à ne plus utiliser les civils palestiniens «comme boucliers humains», ajoutant que «tous les otages doivent être relâchés immédiatement et sans conditions».
Mahmoud Abbas dénonce « une guerre contre l’existence des Palestiniens »
Israël mène dans la bande de Gaza « une guerre contre l’existence des Palestiniens », a déclaré mercredi le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans un discours prononcé à l’occasion du 35eanniversaire de la déclaration d’indépendance de la Palestine.
Il a également évoqué une « guerre barbare » et un « génocide » qui « se déroule sous les yeux du monde » entier. « C’est une guerre contre l’existence des Palestiniens, contre l’identité nationale palestinienne, l’identité de la terre et l’identité de ses habitants », a ajouté le dirigeant basé à Ramallah, en Cisjordanie occupée, séparée géographiquement de la bande de Gaza par le territoire israélien.
La Jordanie considère l’opération israélienne à Al-Shifa comme une violation « de la convention de Genève de 1949 »
Le ministère des affaires étrangères jordanien condamne dans un communiqué l’attaque de l’armée israélienne contre l’hôpital Al-Shifa, à Gaza, qu’il considère comme une violation « de la convention de Genève de 1949 », tenant Israël « pour responsable de la sécurité des civils et du personnel médical travaillant à l’hôpital ».
Cette attaque « illustre la barbarie qu’autorise le silence du Conseil de sécurité de l’ONU », a renchéri mercredi le ministre des affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi. « Nous dénonçons le silence du Conseil de sécurité sur cette barbarie. Ce silence couvre des crimes de guerre. Ce silence ne peut être accepté ni justifié. Le Conseil doit agir », a-t-il écrit sur X, déplorant une « catastrophe » à l’hôpital Al-Shifa.
Face aux opérations israéliennes à l’hôpital Al-Shifa, Paris exprime « sa très vive préoccupation »
La France a exprimé mercredi « sa très vive préoccupation face aux opérations militaires israéliennes dans l’hôpital Al-Shifa » de Gaza, estimant que la population palestinienne n’avait « pas à payer pour les crimes du Hamas ».
Paris « rappelle la nécessité absolue pour Israël de se conformer au droit international humanitaire, qui prévoit tout particulièrement la protection des infrastructures hospitalières et impose en tout temps et en tous lieux des principes clairs de distinction, de nécessité, de proportionnalité et de précaution », selon une déclaration de son ministère des affaires étrangères.
Le premier ministre espagnol appelle Israël à mettre fin à la « tuerie aveugle de Palestiniens »
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a exigé mercredi un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et a appelé Israël à mettre fin à la « tuerie aveugle de Palestiniens », lors de son discours d’investiture devant la Chambre des députés.
« Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat d’Israël à Gaza et le strict respect du droit international humanitaire qui aujourd’hui n’est clairement pas respecté », a déclaré le dirigeant socialiste, qui doit être reconduit au pouvoir jeudi.
« Qu’il n’y ait aucun doute, nous sommes avec Israël dans le rejet et les réponses à l’attentat terroriste que ce pays a subi au mois d’octobre » et « nous exigeons la libération immédiate des otages » enlevés par le mouvement islamiste palestinien Hamas après l’attaque du 7 octobre, a ajouté M. Sanchez. « Mais, avec la même clarté, nous rejetons la tuerie aveugle de Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie », a-t-il lancé.
Le socialiste a par ailleurs promis que le « premier engagement » de son nouveau gouvernement serait d’« œuvrer en Europe et bien sûr en Espagne pour reconnaître l’Etat palestinien ».
Pour la Norvège, l’intervention israélienne à Al-Shifa « ne peut être acceptée »
Le gouvernement norvégien s’est élevé, mercredi, contre les combats à proximité d’hôpitaux à Gaza, notamment le raid israélien à l’hôpital Al-Shifa, plus important établissement de santé du territoire palestinien. « Cela va trop loin et ne peut être accepté », a dit le chef de la diplomatie norvégienne, Espen Barth Eide, dans un courriel envoyé par ses services à l’Agende France-Presse. « Cela aggrave une situation humanitaire déjà horrible à Gaza », a-t-il déclaré.
« Nous avons à maintes reprises insisté sur l’obligation des parties à respecter les règles du droit humanitaire et à protéger les populations civiles touchées par ce conflit », a ajouté M. Barth Eide. « Le droit humanitaire vaut aussi pour le Hamas, a-t-il précisé. Conduire des attaques ciblées contre des civils ou les prendre en otage est interdit. Ce n’est pas non plus autorisé d’utiliser les civils comme boucliers humains. »