Le film « La Voix de Hind Rajab » (The Voice of Hind Rajab) de la réalisatrice Kaouther Ben Hania qui participe cette semaine à la Mostra de Venise où il concourt au prestigieux prix Le Lion d’Or a été officiellement choisi pour représenter la Tunisie dans la course à l’Oscar du meilleur film international.
Cette décision a été annoncée par le comité de sélection accrédité par l’Académie des Oscars et supervisé par le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), à l’issue de sa réunion du 27 août 2025.
Le Prix du Meilleur Film International, anciennement connu sous le nom de Meilleur Film en Langue Étrangère, sert de vitrine majeure aux cultures du monde entier pour partager leur vision et leur créativité cinématographique avec un public international. Chaque pays ne peut soumettre qu’un seul film pour concourir dans cette prestigieuse catégorie.
La première shortlist de 15 films en compétition sera dévoilée le 16 décembre 2025. Elle sera suivie par l’annonce des cinq finalistes nommés pour l’Oscar le 22 janvier 2026. La 98e cérémonie des Oscars, où le lauréat sera révélé, est programmée pour se tenir à Los Angeles le 15 mars 2026.
Réalisatrice incontournable du cinéma arabe contemporain, Kaouther Ben Hania s’est imposée sur la scène internationale avec The Man Who Sold His Skin (2020), nommé à l’Oscar du meilleur film international, et Four Daughters /Les filles d’Olfa (2023), en lice pour l’Oscar du meilleur documentaire. Son nouveau film, qui raconte les dernières heures de l’enfant palestinienne de six ans tuée à Gaza en janvier 2024, sera projeté en première mondiale le 3 septembre à Venise.
