
Par Sayda BEN ZINEB
Inauguré officiellement et en grande pompe fin août 2022, à l’occasion de la conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique, (TICAD), le Musée d’Art Moderne et Contemporain a ouvert ses portes au public le 10 septembre 2022. Il s’agit du premier musée dédié à toutes les formes d’arts plastiques et visuels en Tunisie placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Une importante exposition à l’affiche, « Arts plastiques en Tunisie : voyage avec le Fonds national (1850-2021) ». Une sélection de prés de 400 œuvres, toutes tendances confondues, qui explore l’histoire de l’art et l’expérience plastique en Tunisie sur plus d’un siècle et demi.
Un aperçu complet
La peinture de chevalet en Tunisie est apparue il y a plus d’un siècle. C’est la raison pour laquelle on cherche à remonter les différentes étapes historiques de l’art à travers les époques, et à souligner les œuvres majeures dans notre héritage national.
Cette exposition est, nous explique t -on, la plus grande jamais produite en Tunisie puisqu’elle combine la peinture avec d’autres formes d’art comme la sculpture, la poterie, le textile, la photographie, la gravure et d’autres formes d’expression artistique contemporaines. « Nous ambitionnons de montrer dans cet événement, rappelle Mohamed Hachicha, commissaire de l’exposition, ce que notre pays a produit durant des phases historiques successives. Ceci explique pourquoi plusieurs œuvres présentées peuvent se ressembler en termes de style ou convergent en vision parce que leurs auteurs appartiennent à la même époque. Les visions peuvent se ressembler et les perceptions restent similaires, mais les moyens d’expression sont nécessairement différents… »
Et l’illustre artiste Mohamed Hachicha, d’ajouter : « Nous avons essayé de diviser les œuvres sélectionnées de cette magnifique exposition selon les générations qui les ont produites, en commençant par les fondateurs, les pionniers, les écoles et les divers groupes d’artistes, jusqu’aux créateurs et plasticiens d’aujourd’hui qui ont excellé et produit des œuvres uniques à même d’ enrichir le paysage de l’art visuel tunisien, si ce n’est le paysage pictural arabe et mondial. Nous avons accordé, poursuit-il, une grande attention à la nouveauté, l’excellence, la représentation des générations et des phases historiques afin d’offrir un aperçu complet de la création visuelle en Tunisie… »
La richesse du patrimoine permet de présenter en effet, un large nombre d’œuvres qui ont été marginalisées, dont plusieurs ravagées sous la poussière, l’humidité ou les termites. Les caractéristiques de plusieurs chefs-d’œuvre ont été râpées ou effacées à moitié d’où leur abandon, jusqu’à l’exposition actuelle du Musée National d’Art Moderne et Contemporain qui pourrait en sauver quelques unes.
Préserver la richesse du patrimoine
L’objectif de tous ceux qui ont travaillé depuis le début sur ce projet, est de souligner la richesse du patrimoine artistique national, de rafraîchir la mémoire des artistes oubliés qui ont influencé la scène artistique visuelle depuis le début de la deuxième moitié du 20ème siècle, de soulever l’intérêt pour les arts visuels avec pour finalité de raffiner le goût artistique des Tunisiens et les familiariser avec les nouveaux bâtisseurs de la civilisation. Et aussi, ceux qui perpétuent leurs us et traditions parmi un certain nombre d’artistes qui ont cherché à créer des traits distinctifs de la culture tunisienne.
Espérons que cette exposition constituera une opportunité pour le dialogue et la recherche de différents spécialistes, chercheurs et autres curieux attirés par cet Art devenu une part déterminante de la pratique esthétique et de la vision culturelle dans nos contrées.
Signalons également le rôle clé du ministère de la Culture dont la mission est de prendre soin des arts visuels comme étant notre éminent « ambassadeur » dans les instances internationales. Ceci nous invite à protéger notre patrimoine culturel et artistique et à le présenter régulièrement au public, aux chercheurs et étudiants pour qu’ils en bénéficient. Pour reprendre l’explication du commissaire de l’exposition, Il n’y a aucun sens à enterrer cette richesse ou la garder dans des étagères, à l’abri du public et de tous ceux qui s’intéressent à l’art… Le Musée National d’Art Moderne et Contemporain est dorénavant prêt à abriter des expositions d’une telle envergure. Félicitations à tous nos artistes et créateurs !
(Le Musée est ouvert tous les jours, de 10h à 19h, sauf le lundi).